L’industrie des cosmétiques comprend « tout produit destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain, en vue de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles » (Code de la Santé publique, article L.5131-1)
On considère la cosmétique comme l’ensemble des produits destinés au soin et à la beauté du visage et du corps. Chaque jour, en France 143 000 flacons de parfums sont vendus dont 39 000 pour hommes, 64 000 produits de maquillage pour les lèvres, 317 000 soins spécifiques du visage, 531 000 shampoings, etc.
L'industrie des cosmétiques regroupe ainsi :
31€ c'est le budget mensuel moyen d'un budget français pour l'achat de produits cosmétiques (source L'Oréal)
Chaque jour, les Français achètent, en moyenne, 525 000 shampooings, 309 000 produits de soin spécifique et 157 000 flacons de parfum.
L’industrie des cosmétiques constitue l’un des atouts majeurs de l’économie nationale.
Elle figure parmi les rares secteurs où la France est encore leader mondial. Parfums et cosmétiques comptent parmi les meilleurs "ambassadeurs" de notre pays à l'étranger. La renommée et la qualité des marques de parfums et cosmétiques "made in France" sont universellement appréciées
L'industrie des cosmétiques ne cesse d'innover, tant pour la fabrication de ses produits que pour leur commercialisation. Cette capacité d'innovation se traduit par un nombre important de brevets déposés chaque année, la troisiéme entreprise française qui dépose le plus de brevet est une entreprise cosmétique.La fillière industrielle des cosmétiques française ne connait pas les délocalisations et représente 800 entreprises, 70 000 emplois et 25 milliards d'euros de chiffre d'affaires en absorbant 25% des parts du marché mondiales. Ces performances se confirment surtout à l'exportation puisque la cosmétique se place à la deuxième place des secteurs exportateurs de l'économie française, derrière les produits de construction aéronautique et en termes d'excédent commercial