Dans le domaine du conditionnement, il existe plusieurs techniques de remplissage qui devront être choisi en fonction du type de produit à conditionner, de la cadence souhaitée, de la précision de dosage désirée. Avec plus de 10 ans d’expérience dans le dosage de tout type de produit, nos ingénieurs sont en mesures de vous guider vers ce choix, en vous proposant la meilleure solution de remplissage pour votre produit. Sur cette page nous vous proposons de découvrir les différentes méthodes de remplissage les plus utilisées avec leurs avantages et inconvénients, afin de vous permettre de faire un premier choix. Nous parlerons donc ici du dosage volumétrique, du dosage débimétrique, du dosage pondéral et du dosage à niveau.
Le principe du dosage pondéral est très simple, il consiste dans un premier temps à peser le récipient afin de faire une tare puis de peser ce récipient pendant la phase de remplissage jusqu'à obtenir la consigne de poids désirée. C’est la cellule de pesage qui contrôle le flux du produit et permet même de faire varier le débit du produit afin d’obtenir des précisions de dosage inférieur à 1%. L’avantage de ce système est que le capteur ne rentre jamais en contact avec le produit et permet donc un nettoyage en place facile avec même de la vapeur.
Ses avantages:
Ses limites:
Avec le dosage volumétrique c’est une pompe de remplissage qui fait le dosage. Il existe plusieurs types de pompes volumétriques, la pompe à piston, la pompe péristaltique, la pompe à lobes, la pompe à membranes. Les technologies les plus utilisées pour le dosage sont la pompe à piston et la pompe péristaltique. Les autres étant moins précisent elles sont moins utilisées pour le dosage.
Le principe de dosage d’une pompe à piston est d’aspirer un volume de produit dans une cuve et de l’injecter dans le récipient. Le volume de produit aspiré est limité en variant la course du piston. Cette technologie permet le dosage de produit liquide, semi-liquide, pateux ou avec même des morceaux. Ce type de pompe est notamment très utilisé dans le remplissage de crèmes cosmètiques ou dans l'agroalimentaire.
Le principe de dosage d’une pompe péristaltique est d’écraser un tuyau avec deux ou trois galets mis en rotation par un servo moteur. L’écrasement de ce tuyau créé un volume entre deux galets, ce volume est donc injecté dans le récipient à chaque passage des galets. Le réglage de la dose à injecter est déterminé par le nombre de tour du servo moteur selon le volume entre deux galets. L’avantage de cette pompe est qu’il n’y a que le tuyau qui est en contact avec le produit, le changement de tuyau entre deux produits permet d’éviter toute possibilité de contamination. Ce type de pompe est notamment très utilisé dans le domaine médical.
Le remplissage débimétrique se différencie par le capteur électronique qui mesure le débit du produit. Le capteur débitmètre est en contact direct avec le produit, ça technologie et ça qualité de fabrication influe directement sur les tolérances de dosage. La viscosité du produit a un impact important sur le dosage, son utilisation principal est le dosage de produit liquide voir semi liquide.
Son principe de fonctionnement ne permet pas de doser avec précision des produits crémeux ou avec des morceaux. L’avantage principal de cette technologie est de pouvoir doser rapidement des volumes différents avec une tolérance constante de +/- 0.5% ce qui lui confère une grande flexibilité pour les conditionneurs de grande gammes de produits.
Ce type de technologie est trés utilisé dans le remplissage de parfums, de cosmètiques et d'agroalimentaire.
EN CONSTRUCTION